Pyros sans frontières : les règles à respecter pour les engins pyrotechniques

Préparez-vous à célébrer la fête nationale suisse, mais attention aux règles ! Les engins pyrotechniques à l'importation peuvent être interdits ou nécessiter une autorisation spéciale. Quels sont les secrets à connaître pour éviter les problèmes avec les douaniers ? Lisez notre article pour en savoir plus.

featured-image

Les règles à respecter pour les engins pyrotechniques

Il est très tentant de commander à l'étranger des engins pyrotechniques pour célébrer la fête nationale suisse le soir du 1er Août. Cependant, il est important de respecter les règles établies par l'Office fédéral de la douane et de la sécurité des frontières (OFDF) pour importer et utiliser ces engins.

Les autorisations nécessaires

En principe, il est nécessaire d'obtenir une autorisation délivrée par l'Office fédéral de la police (Fedpol) pour importer des pièces d'artifice destinées au divertissement, comme des bombes de table, fontaines, fusées, etc. Cependant, le grand public peut se procurer sans autorisation des engins pyrotechniques de divertissement des catégories F1, F2 et F3 jusqu'à un poids total brut de 2,5 kg par personne, pour autant qu'ils ne soient pas interdits en Suisse.

Les pièces d'artifice interdites

Il est important de noter que plusieurs pièces d'artifice détonant au sol, comme des Cracker, des Böller ou des pétards, ne sont pas autorisées en raison du danger qu'elles représentent. Les Lady Cracker d'une longueur supérieure à 22 millimètres (7/8 pouce) et/ou d'un diamètre dépassant les trois millimètres (1/8 pouce) sont également interdits à l'importation. Si les douaniers tombent sur des pièces d'artifice interdites, celles-ci seront confisquées et leur acquéreur peut être dénoncé pour infraction à la loi sur les explosifs.

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.