McDonald's en plein essor en Suisse, mais les résultats internationaux sont mitigés

La chaîne de fast-food la plus populaire au monde continue de s'étendre, mais les résultats financiers sont mitigés. Quels sont les secrets derrière la croissance de McDonald's en Suisse et les évolutions internationales qui laissent perplexe ?

featured-image
La chaîne de fast-food McDonald's continue de croître

La présence de McDonald's en Suisse

La chaîne de restauration rapide McDonald's continue de se développer dans notre pays. Au niveau international, les évolutions sont mitigées. Il faut aller de moins en moins loin pour trouver un McDonald's près de chez soi. La chaîne a annoncé mardi qu'elle allait ouvrir sept nouveaux points de vente en Suisse cette année, après cinq ouvertures en 2023.

Malheureusement, les amoureux du McDo en Suisse romande ne se réjouissent pas trop vite : tous les nouveaux sites prévus seront en Suisse alémanique. En 2023, un nouveau McDonald's a ouvert à Riddes (VS), par contre.

Les chiffres clés de McDonald's en Suisse

Il y a aujourd'hui 180 restaurants McDonald's en Suisse. Parmi ceux-ci, il y en a 97 qui disposent d'un McDrive. La chaîne a acheté pour 235 millions de francs de denrées dont 88% à des partenaires suisses. McDonald's compte 8600 employés en Suisse, avec une proportion de 59% femmes aux postes de direction des restaurants.

Les évolutions de la chaîne

La chaîne constate que les habitudes des clients évoluent. Ceux-ci se tournent notamment de plus en plus vers le digital. "Notre app est utilisée pour une commande sur cinq", dit McDonald's. Côté gustatif, il semble que les habitués ont envie de sel et de piquant. Il a été constaté que "l'année dernière, nos hôtes ont commandé plus de burgers avec du bacon que jamais auparavant. Nous avons acheté environ un quart de bacon en plus chez Malbuner". Les versions épicées des burgers ou nuggets au poulet ont aussi eu le vent en poupe. De même pour les versions végétariennes.

Malgré ces bons résultats, les résultats financiers globaux du groupe pour le premier trimestre ont été publiés et ils sont mitigés, selon les observateurs. La chaîne a enregistré un chiffre d'affaires de 6,17 milliards de dollars sur les trois premiers mois de l'année, en hausse de 2%, mais en dessous des attentes. Il s'agit malgré tout du treizième trimestre de croissance consécutif, se réjouit McDonald's.

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.