Le robot aspirateur Xiaomi X20+, le meilleur rapport qualité-prix de l'année ?

Découvrez le robot aspirateur Xiaomi X20+, le meilleur rapport qualité-prix de l'année ?

featured-image
Xiaomi X20+: Le Robot Aspirateur à Moins de 400 Euros

Le Robot Aspirateur Xiaomi X20+: Un Rapport Qualité-Prix Défiant la Concurrence

Les robots aspirateurs efficaces vont-ils enfin devenir accessibles ? Ce domaine est encore récent et pourtant, ces machines apparaissent comme incontournables en se faisant une place de choix dans les ménages français. Seulement, afin de disposer d'un robot ménager performant avec une base, qui nettoie aussi bien qu'il aspire, le tarif moyen est de 700 euros au moins. Un budget que tous les Français ne peuvent se permettre évidemment.

Xiaomi arrive avec une proposition de robot aspirateur qu'est le X20+, avec des caractéristiques correspondantes tout à fait aux besoins du plus grand nombre, à un tarif défiant toute concurrence. Le X20+ de Xiaomi est disponible depuis peu uniquement en blanc. Il est vendu au tarif conseillé de 400 euros.

L'Installation et l'Application

L'installation du robot de Xiaomi est simple, et profite donc de l'écosystème de la marque qui est assez intuitif. En branchant l'appareil, nous avons été accueilli par une notification de type pop-up similaire à celle des appareils audio, qui nous a enjoint à installer le X20+. Un très bon point donc.

L'application propose des fonctions que l'on connait bien parmi les robots aspirateurs, telles que la programmation selon un calendrier bien spécifique. Là où Xiaomi pousse la personnalisation au plus loin, c'est dans les choix de lavage pièce par pièce. Si pour une raison ou une autre vous souhaitez une aspiration plus puissante dans la cuisine plutôt que dans votre salon, c'est parfaitement possible.

Les Fonctionnalités du Robot Aspirateur

Le Xiaomi X20+ propose une cartographie précise à l'aide de son laser LDS. Il réalise ainsi un schéma de déplacement optimal pour un temps de lavage limité. De cette manière, il n'a pas fallu plus de 50 minutes au robot aspirateur pour faire son office en aspirant et en lavant notre rez-de-chaussée d'une maison de 100 m2.

Le robot aspirateur de Xiaomi s'est évertué à nettoyer en rasant les plinthes et les pieds de meubles sans pour autant s'y frotter. Après avoir constaté un excellent comportement X20+, nous sommes d'autant plus déçu par l'information suivante : le robot aspirateur de Xiaomi ne détecte pas automatiquement les tapis.

La cartographie nécessite aussi de passer un moment à attribuer les pièces du logement, le robot n'ayant que peu réussi à y repérer les démarcations. On résumera donc les capacités de cartographie du X20+ en disant qu'elles nécessitent beaucoup de retouches manuelles de la part de l'utilisateur.

Les Résultats du Test

Le X20+ dispose d'une puissance d'aspiration de 6000 Pa dont dispose le X20+, ce qui dans la plupart des cas est bien suffisant afin de retirer les miettes déposées sur le sol. Le point où l'aspiration sera plutôt décevante, c'est sur les tapis. En effet, la brosse centrale ne frotte pas suffisamment ceux-ci, et il reste régulièrement des miettes incrustées dans les fibres du tapis après le passage de la machine.

En ce qui concerne le lavage, le X20+ dispose de deux serpillères rotatives, ce qui, pour son prix, est une très bonne initiative de la part de Xiaomi. Comme on vous l'expliquait dans le test du robot aspirateur Eureka E10S, les robots ayant une simple serpillère qui traine derrière eux sont incapables de laver correctement les sols.

Attention tout de même, celui-ci a tendance à laisser quelques traces, ce qui sera invisible sur des lames de PVC, mais plutôt flagrant sur du carrelage. Xiaomi est en train de rendre accessibles les technologies autrefois réservées aux robots aspirateurs ayant un tarif de plus de 700 euros.

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.