TikTok au pied du mur : l'interdiction imminente aux États-Unis

Le réseau social a réagi en fustigeant que cette interdiction « violerait la liberté d’expression »

featured-image
La fin de TikTok ?

Un ultimatum à TikTok

La Chambre des représentants a adopté un texte samedi qui lance un ultimatum à TikTok, prévoyant l'interdiction de l'application aux États-Unis, à moins que le réseau social ne coupe ses liens avec sa maison-mère ByteDance et plus largement avec la Chine. Cette décision a été prise en raison de l'accusation faite par des responsables américains selon laquelle TikTok permettrait à Pékin d'espionner et de manipuler ses 170 millions d'utilisateurs aux États-Unis.

TikTok accusé d'espionnage et de manipulation

Les responsables américains accusent TikTok de permettre à la Chine de collecter des données personnelles et de les utiliser à des fins de surveillance et de manipulation. Selon eux, la plateforme de vidéos est utilisée par la Chine pour influencer l'opinion publique et les décisions politiques aux États-Unis. Cette accusation a été renforcée par des rapports selon lesquels des employés de ByteDance ont accès aux données des utilisateurs de TikTok, y compris celles des Américains.

TikTok réagit

TikTok a réagi à l'ultimatum en indiquant que l'interdiction de l'application aux États-Unis "violerait la liberté d'expression". Dans un email à l'AFP, un porte-parole de la plateforme a ajouté que le projet de loi d'interdiction "ravagerait 7 millions d'entreprises et fermerait une plateforme qui contribue pour 24 milliards de dollars par an à l'économie américaine".

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.