La fièvre des générations de vidéos : un piratage menace le futur de Sora

Mauvaise nouvelle pour OpenAI : Sora, son générateur de vidéos réalistes, pourrait avoir été piraté.

featured-image

Le Coin de l'actualité

Mauvaise nouvelle pour OpenAI : Sora, le générateur de vidéos réalistes annoncé en février 2024, pourrait bien avoir été piraté. Sur HuggingFace, le site communautaire sur lequel tous les grands groupes publient leurs modèles, un collectif nommé PR-Puppet-Sora a publié un outil qui permet de générer des vidéos avec l'API Sora, qui n'est pour l'instant pas accessible du grand public.

La fuite du modèle Sora

Le collectif accuse OpenAI de vouloir prendre les artistes pour des marionnettes, d'où sa volonté de saboter ses plans en publiant un accès au modèle. Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos inédites générées par Sora sont apparues le 26 novembre, avec un style très proche de la démo de février.

La fuite est-elle authentique ? À en croire le code du site, la réponse est oui. Les prompts sont bel et bien envoyés aux serveurs d'OpenAI, qui étaient jusque-là inaccessibles du grand public.

Les conséquences de la fuite

OpenAI a désactivé son API autour de 18 heures le 26 novembre, soit trois heures après la première apparition de l'outil (et à la suite des premiers articles dans les médias). Il est désormais impossible de générer des vidéos, même si de nombreux exemples ont déjà été publiés.

Techniquement parlant, ce n'est pas le code de Sora qui a fuité, mais juste son accès. OpenAI a probablement offert un aperçu en avant-première à son outil à quelques partenaires, dont des artistes, afin d'améliorer la fiabilité de son produit.

Les critiques de la part des artistes

Le collectif explique avoir reçu un accès à Sora avec la promesse d'être des early-testeurs, des auditeurs critiques ("red teamers") et des partenaires créatifs. En réalité, ils pensent qu'il s'agit d'un processus de "blanchiment artistique" pour faire croire au monde que Sora est un outil utile pour les artistes.

LES ARTISTES NE SONT PAS VOTRE R&D NON RÉMUNÉRÉE expliquent les artistes. NOUS NE SOMMES PAS VOS TESTEURES DE BUGS.

Le collectif appelle à utiliser des solutions open source et à refuser qu'un grand groupe comme OpenAI pilote le futur de la vidéo.

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.