La Croix-Rouge française recommande de se préparer face au changement climatique
Face à l'accroissement des catastrophes liées au changement climatique, la Croix-Rouge française souhaite que les citoyens de l'Hexagone soient mieux préparés. Une nouvelle qui hérissera certainement le poil de deux catégories de personnes : les climatosceptiques et les éco-anxieux. La Croix-Rouge, il y a quelques jours, a préconisé aux Français sur son site officiel de se préparer un "Catakit", autrement dit un sac-à-dos d'urgence.
Un véritable petit kit, contenant le minimum nécessaire pour éventuellement faire face à une situation d'urgence provoquée par le changement climatique. Ainsi, le Catakit, tel que recommandé par l'association, doit pouvoir couvrir les besoins fondamentaux d'une famille pendant 24 à 48 heures en cas d'évacuation d'urgence.
La majorité des Français se sentent mal préparés face aux événements climatiques extrêmes
Selon les résultats d'une étude menée par la Croix-Rouge en collaboration avec le Credoc (Centre de recherche pour l'étude et l'observation des conditions de vie), la majorité des Français se sentent mal préparés face à des événements climatiques extrêmes. C'est donc dans ce contexte qu'elle a choisi de nous conseiller de nous préparer davantage, en se constituant ce sac-à-dos, qui devrait contenir dans l'idéal :
Une fois préparé, ce sac devra être vérifié chaque année pour s'assurer que nourriture et médicaments sont encore viables et doit être accessible facilement. Mais cette préparation ne s'arrête pas simplement au matériel. Elle inclut également une sensibilisation et une formation aux gestes importants à garder en tête en cas d'urgence.
La préparation est essentielle pour faire face aux crises
Comme on peut le lire sur le rapport de la Croix-Rouge : "On estime aujourd'hui à seulement 40 % le nombre de Français ayant récemment suivi une formation aux gestes qui sauvent, contre 95 % en Norvège ou 80 % en Allemagne". Nous serions donc un peu en retard par rapport à nos voisins. Philippe Da Costa, président de la Croix-Rouge française explique : "Les événements climatiques extrêmes se manifestent de manière plus fréquente, plus intense, plus longue, et plus étendue géographiquement".
Sans toutefois faire preuve d'un alarmisme malvenu, l'association déclare également qu'il n'y a pas de fatalité […] Se préparer pour savoir comment agir avant les crises et comment réagir pendant les crises". En effet, nous ne sommes pas aux USA, royaume des survivalistes par excellence, et selon l'association, seulement 11 % des Français seraient déjà dotés d'un sac d'urgence prêt à l'emploi. Une proportion toujours plus importante que celle des personnes sachant que mettre dedans.
02 Comments
Lorem ipsum, dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Dicta perferendis asperiores voluptatum saepe repellat atque obcaecati dolores nulla, explicabo harum inventore sed corrupti molestiae aspernatur.
Lorem ipsum dolor sit amet consectetur, adipisicing elit. Qui expedita magnam ea tempora consectetur fugit dolorum numquam at obcaecati voluptatibus.
Lorem, ipsum dolor sit amet consectetur adipisicing elit. Error, ipsa dolor exercitationem culpa obcaecati illo veniam voluptatem perferendis hic nisi tempora omnis, mollitia unde doloribus.