La méthode de Reed Hastings pour relancer Netflix
En 2011, Reed Hastings, co-fondateur et directeur général de Netflix, a trouvé la bonne stratégie pour relancer son service de locations de DVD moribond. Il a créé une société distincte baptisée Qwickster, mais cela s'est très mal passé et les clients se sont rebellés contre ce démantèlement de l'entreprise. De cet échec, il a tiré une leçon qui a changé à jamais le destin de Netflix : "J'étais messianique, convaincu que c'était la bonne décision... et il s'est avéré que beaucoup de gens avaient de sérieux doutes, mais ils ne savaient pas que les autres cadres avaient des doutes."
Il ne prendra plus jamais les décisions tout seul et tentera de recueillir des avis opposés à sa vision des choses. Dans le podcast de l'entrepreneur Tim Ferriss, Reed Hastings, qui a depuis quitté la tête de la plateforme de streaming, est revenu plus en détail sur cette "culture du désaccord" qui a permis à cette société de prospérer.
La culture du désaccord
Si vous êtes un dirigeant, il est important de cultiver le désaccord, car il n'est pas normal de ne pas être d'accord avec son patron, n'est-ce pas ? Normalement, nous apprenons la déférence. Mais comme les entreprises ont souvent besoin d'idées et de stratégies nouvelles pour se développer, les employés doivent parfois être "prêts à se disputer" avec leurs supérieurs.
En interne, cela se matérialise de manière très concrète. Ainsi, chaque employé donne des notes allant de 10 à -10 pour dire s'il pense qu'il s'agit d'une bonne idée. De quoi éviter une nouvelle grosse bévue.
L'organisation horizontale
L'organisation est pensée comme horizontale. Sur un projet concret, un responsable est nommé et c'est lui qui rend une décision finale. Mais il est loin de se comporter en leader tyrannique. Au contraire, il part d'un mémo et l'information est largement partagée afin d'obtenir de nombreux avis différents.
Une fois que la décision est prise, chacun est tenu de l'appliquer, et même les supérieurs du responsable ne sont pas censés interférer. Chez Netflix, les règles trop tatillonnes sont également évitées. Le quotidien économique citait ainsi des cadres qui rejetaient les pratiques bureaucratiques de certaines entreprises où un salarié doit faire valider sa note de frais par cinq personnes dans le cadre de processus bien trop stricts et chronophages.
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