La French Tech repart à la hausse : 4,3 milliards d'euros levés au premier semestre

La French Tech se relance ! Après 18 mois de difficultés, les levées de fonds des start-ups françaises ont enregistré une augmentation de 5% au premier semestre 2024, atteignant 4,3 milliards d'euros. Les greentech et l'intelligence artificielle sont à l'honneur, mais quels sont les secrets derrière cette résurgence ?

featured-image

La French Tech repart à la hausse au premier semestre 2024

Les levées de fonds ont augmenté de 5% par rapport à l'année dernière, marquant une amélioration après 18 mois particulièrement difficiles. Au total, les start-up tricolores ont levé 4,3 milliards d'euros au cours de 413 opérations sur la période allant de janvier à juin.

Le champion de l'intelligence artificielle (IA) Mistral AI prend la tête du classement avec sa levée de 468 millions d'euros. Il est suivi du spécialiste de la recharge de véhicules électriques Electra qui a mobilisé 160 millions d'euros de fonds. Hysetco, start-up pionnière dans la mobilité hydrogène, a réalisé la troisième plus importante levée (200 millions d'euros).

Les secteurs les plus financés

Le secteur des logiciels et des services informatiques a généré le plus de financements malgré une baisse du nombre d'opérations. Une performance attribuée à l'intégration de l'IA générative dans les différentes plateformes, ainsi que par l'émergence d'acteurs se basant sur la technologie.

Les greentech arrivent en deuxième position, les Life Sciences lui emboîtent le pas. Cette filière comprend les domaines d'activité liés à la santé, la pharmacie, la biotechnologie et la chimie.

Les régions les plus attractives

L'Île-de-France est encore la région qui catalyse le plus de tours de table avec 68% des montants levés. La région Auvergne-Rhône-Alpes se hisse à la seconde place avec 9% des investissements, suivie par la région Occitanie qui comptabilise 4% des levées.

À l'échelle européenne, le Royaume-Uni domine largement avec un total de 8,47 milliards d'euros mobilisés. La France est en revanche en première position au niveau de l'Union européenne, loin devant l'Allemagne.

author-image

Enzo Lanne

Entrepreneur créateur de Devoir Facile, Lanne Tech, ImageIA et SDXL-Pixar.